Les JDR

Le jeu de rôle (en abrégé JDR) est une activité née dans les années 70 aux États-Unis (Dungeons & Dragons, 1974) où des Joueurs incarnent des personnages, et vivent ensemble une histoire qui est racontée et imaginée par un MJ (Meneur de Jeu ou Maître du Jeu).

Dans un JDR, ce sont les décisions des joueurs qui mènent l’action et qui décident du déroulement de l’histoire. Toutes les actions sont possibles, contrairement aux jeux vidéos (où par exemple, il est impossible d’aller à certains endroits et d’interagir avec d’autres personnages).

Tout se déroule dans l’esprit des participants, car il n’y a pas de décor et de visualisation de l’action (sauf de temps en temps, quand le MJ sort une carte ou des documents). Le JDR se joue essentiellement avec une feuille de papier, un crayon et des dés de différentes formes.

Familial ou public averti ?

Tout comme dans la littérature ou le cinéma, il existe une infinité d’univers de jeux de rôle, certains étant très simples et très enfantins, d’autres étant plus sombres et plus adultes. Le but du JDR est avant tout le divertissement et le passage d’un bon moment entre amis. Le côté ludique n’est pas incompatible avec l’utilisation d’univers horrifiques, tout comme on peut trouver du plaisir à regarder un film de zombies, tout en sachant que « Ce n’est pas pour de vrai ». Après la partie, chacun laisse son personnage et retourne à la vie réelle.

Collectif ou compétitif ?

Dans la grande majorité des cas, les JDR sont des jeux collectifs, où les joueurs affrontent un ennemi commun ou luttent ensemble contre un environnement hostile. Il existe aussi des jeux où les joueurs ont leur propres objectifs personnels et où ces objectifs impliquent de nuire aux autres joueurs (mais toujours dans la bonne humeur).

Chacun est libre de ses actions, mais si un rôliste va trop loin et nuit à la bonne entente du groupe, nous considérons qu’il est temps de sortir le carton rouge (ce qui vaut aussi pour les MJ sadiques). A tout moment il est salutaire de dire « Stop, ce qui se passe me rend mal à l’aise ».

A quoi on joue ?

Le JDR s’est énormément développé au fil des années, à un point tel qu’il existe un JDR pour chaque univers de fiction et qu’il est impossible de tous les lister (sans compter qu’il en sort de nouveaux tous les mois).

Parmi les plus connus, il y a les JDR de fantasy, dont Dungeon & Dragons est le précurseur. Ces jeux se déroulent dans un univers médiéval, peuplé de créatures de légendes telles que les Elfes, les Nains, les Dragons. On peut citer The One Ring (univers du Seigneur des Anneaux), Warhammer, les Chroniques Oubliées

La SF est évidemment très présente dans le JDR, grâce à des licences bien connues telles que Star Wars ou Dune, mais il existe également de nombreux jeux originaux tels que Cyberpunk, Pathfinder ou Shadowrun.

Finissons par les JDR historiques qui ont le vent en poupe, tels que Imperator (époque romaine), Würm (préhistoire), Qin (Chine impériale), les Lames de Cardinal (France des mousquetaires)…

Pour en savoir plus :