Créé en 1981 aux États-Unis par Sandy Petersen (il y a déjà 40 ans !), l’Appel de Cthulhu est inspiré des écrits de H.P. Lovecraft (1890-1937), écrivain spécialisé dans les histoires horrifiques et fantastiques pour les magazines Pulp.
Lovecraft est connu pour avoir imaginé une incroyable mythologie comprenant monstres, créatures quasi-divines et divinités, presque tous hostiles à l’espèce humaine. Parmi eux, le légendaire Cthulhu, (qui est n’est pas un dieu mais un Grand Ancien), un monstre marin gigantesque et doté de pouvoirs immenses. Bien plus terrifiant que Godzilla ! Lovecraft n’hésitait pas non plus à puiser dans le folklore traditionnel et à le modifier à sa façon. On trouve ainsi dans ses œuvres un certain nombre de goules, vampires, spectres et autres sorciers.
De son vivant, HPL n’était pas très connu et il est mort dans l’indigence. Mais il avait de nombreux amis et « disciples », dont Robert Howard (créateur de Conan), Clark Ashton Smith et August Derleth. Ses héritiers ont permis de faire perdurer le mythe jusqu’à nos jours, et de nombreux artistes contemporains sont encore influencés par lui, que ce soit dans les films, séries TV, BD, ou jeux vidéo…
L’Appel de Cthulhu, le jeu de rôle
L’AdC est un jeu qui repose essentiellement sur les écrits publiés par Lovecraft de son vivant et qui laisse de côté la mythologie développée (de façon controversée) par ses successeurs. A la base, les jeux se déroulent dans les années 20 (époque à laquelle vivait Lovecraft et où il situait ses histoires) mais ils ont été transposés à de nombreuses périodes.
Citons par exemple Cthulhu by Gaslight (1890) Achtung Cthulhu (2e guerre mondiale), Delta Green (années 1990), Cthulhu Now (notre époque)… et ceci en ne parlant que des éditions officielles. Les fans ont décliné Cthulhu à toutes les sauces.
Tous ces jeux sont caractérisés par une ambiance de mystère et d’horreur. Les joueurs sont des investigateurs cherchant à élucider des évènements étranges. Le plus souvent ils découvrent que des monstres, des créatures maléfiques ou des membres de culte secret en sont la cause (parfois tout en même temps).
Ce sont des histoires où la prudence est de mise, car les combats sont très punitifs. Le plus souvent la meilleure option est la fuite, car les joueurs ne font pas le poids contre leurs ennemis. On n’est pas chez Scoubidou !
Le jeu se joue au d100, chaque compétence ou caractéristique étant basée sur un pourcentage. Et il vaut mieux éviter de faire 100 si on ne veut pas avoir de gros problèmes !
l’AdC est caractérisé par la notion d’un score de Santé Mentale (en pourcentage). Au début de l’aventure, ce score est assez élevé mais il est susceptible de diminuer à chaque fois que le joueur est confronté à l’horreur. En fin de campagne, il n’est pas rare d’avoir des joueurs devenu complètement fous !
Les éditions
Les JDR de l’AdC sont publiés par Chaosium depuis les années 1980. En France ils ont été publiés par Descartes jusqu’en 2005, puis Sans-Détour (2008-2018), qui publia la 6e et la 7e édition du jeu. Edge lui a succédé depuis, et continue à publier la 7e édition.
Tout cela pour dire que du Jeu de Rôle Cthulhu, il en existe de nombreuses versions et millésimes. Certains éditions récentes sont des créations originales, d’autres sont des rééditions de versions des années 80, difficile de s’y retrouver ! Si vous voyez de l’AdC sur une brocante, c’est peut-être une rareté qui n’a plus été publiée depuis des décennies…
Quoi qu’il en soit, si vous voulez découvrir l’Appel de Cthulhu dans une belle collection, vous pouvez miser sur Edge, ils ont fait du très beau travail en terme de design et de présentation.